Samedi 10 janvier 2009
Contre l’esprit du système


 

  

La tentation naturelle, devant toute adversité, c’est de se raidir dans un reflexe de défense.

Mais, ne pas se raidir par rapport à la crise nationale dont l’ampleur déjà redoutable, ce serait céder à l’esprit du système Déby Itno.

 

    Et, comme dans tous les conflits, se refugier dans un laxisme, serait parfaitement contraire à l’étique du patriote. Cela pourrait réveiller autour de l’idée d’un non acceptation du modèle débyfole, et lui opposer une optique différente de l’opulente  perversion sociale qui demeure à tous égards insupportable.

 

     En somme, la tournure des évènements sur lesquels notre pays est inscrit nous chagrine, et nous presse dans un désarroi total. L’intensité d’une durée encore inconnue du changement semble s’estomper aux dires des balivernes rassis. Mais que les esprits zélés se rassurent, les aléas seront en fin de compte surmontés et les défis affrontés.

 

     S’agit-il là d’une confiance illusoire dans la capacité d’une mise en place des bases pouvant nous conduire vers la liberté ?  Consentons-nous, sans le dire, à ce qu’aucune entrave n’advienne, et que par un effet de cycle, l’espoir puisse reverdir, au delà des ravages sociaux et politiques. Nous ne pourrons plus accepter tous ces gouffres creusés par quelques termites, aidés par d’autres sauterelles mercantiles et politiques qui ralentissent l’espoir de notre peuple. Sinon, le risque de la solution radicale s’étalera jusqu’au summum de notre société déjà assez fragile, et nous conduira sans faute aux enfers que nous fait subir l’esprit du système.

 

     Pour maintenir l’assentiment à un système spectaculairement défaillant, militent les leçons d’un présent amer et conséquent : la catastrophe du plus évident des systèmes anachroniques qu’est connu le Tchad. Idriss Déby s’est inscrit au panthéon des mémoires tristes des tchadiens. Et on hésitera par deux fois de choisir une entité ayant l’aspect du même modèle.

 

     Nous nous trouvons face à un concept érigé à la Gestapo. Instruire, traquer, dire, faire, pour détruire quiconque dans l’opposition, en lui jetant l’opprobre et discrédit. Ils sont nombreux ces agents doubles ayant infiltrés l’opposition de l’extérieur et qui font ami ami avec certains, parent parent avec d’autres, avec le seul but de saquer et détruire l’essence même de l’opposition. Si à l’Est, ils informent grâce aux moyens mis à leur disposition, en France aussi ils font un travail énorme sauf que dans plusieurs cas, ils sont presque tous démasqués et leurs noms répertoriés. Dans ce cas de figure, on choisi son camp. Mais le juste milieu n’existe pas.

    

     En presque deux décennies quasi ininterrompues, l’esprit du système a perverti les femmes et humilié les hommes sans commune mesure. Les plus lucides le savent, quand même d’autres s’éprennent à la peur, rehaussant les circonstances de la mangeoire. Ce qui assure, en fait, la survie est le tout espoir dont l’angle optique se trouve vers l’opposition de l’Est du Tchad. Nous avons besoin d’un changement qui trouve son essence dans une immunité plasticide, ayant une capacité à se reformer aux différents courants qui s’imposent à lui. Nous sommes face à une mafia plombée d’un étatisme outrancier qui ruine la nation par ses dépenses, ses clientélismes, ses corruptions, son arrogance et sa démagogie arbitraire. Il faut continuer à résister à l’esprit du système, qui ne conçoit qu’une alternative funeste entre d’un côté les conforts du clan, et de l’autre l’anarchie et l’injustice fait au peuple.

 

    De même, au vu de ce qui se passe, il ne sert à rien de courir dit l’adage, mais de partir à point. Accepter l’intolérable, c’est fustiger l’essence même de la démocratie. Celle dont les penseurs éclairés en font sienne. C’est aussi savoir exiger ses droits quand le marchandage n’a plus sa place, et refuser les suggestions de la peur.

 

 

Le Tchadanthrope ....

Ecrire un commentaire
Voir les 23 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est quoi tout ce charabia ???? Réveille toi mon ami, tu parle de quelle résistance nationale ?????? C'est fini la plaisanterie. Il n'y a pas et n'y aura pas de guerre. Terminé.
Commentaire n° 1 posté par Djahil le 10/01/2009 à 22h48

Hey, ftti, voilà ce que tou va dire à mouché nouri:

"A l’endroit des mercenaires, ma foi maintes fois renouvelée dans l’accord de Syrte du 25 Octobre 2007 a besoin d’un sursaut de votre part pour que le langage des armes soit à jamais banni dans notre pays. Les ressources dont nous disposons aujourd’hui "

Signé Dourchi Douby

Commentaire n° 2 posté par Zézézé le 10/01/2009 à 23h30
N'étant pas encore au pouvoir,Nouri et ses partisans ne tolèrent pas la contradiction.Pour eux,tous les tchadiens doivent se ranger de leurs cotés.Ceux qui ne le font pas sont qualifiés de tous les noms d'oiseau;

En ce troisième millénaire, chacun est libre d'aller là ou il veut.Celui qui veut nous enlevercedroit esty un dictateur.

Déby au moins accepte que nous l'insultions à lonbgueur de journée.
Commentaire n° 3 posté par copicoli le 11/01/2009 à 12h07
Arrête de rêver. Ton Mahamat nourri et son ufdd, c'est de la racaille que personne ne veut au tchad.

tu vois bien que personne ne veut de mahamat nouri allatchimi. Pourquoi tu veux nous forcer à le supporter ?

Pourquoi Mansour Abbas qui était le représentant en france est parti vous liasser ? Réfléchi au lieu de suivre comme un mouton.

Dis moi s'il te plait, tu étais avec qui quand Mahamat nouri était Ministre de la défense et ambassadeur de Déby ? Tu étais ave qui ?
Commentaire n° 4 posté par Mastour Habas le 11/01/2009 à 12h12
Macha Allah fiston, ne te laisse pas te destabiliser par les alliés de Déby. Tout ça c'est la jalousie,ton esprit d'analyse nous a manqué,continue de faire de papier comme ça,sans insulte des personnes et qui cible Déby et son système. Les frères de washington et N'djamèna te saluent bcp. Akhouk cheikh al Arab.
Commentaire n° 5 posté par Daoud Djibrine le 11/01/2009 à 16h01

Exprit d'analyse ???? Oh oh,ah, ah, laissez moi rigoler.

Dites-moi s'il vous ce que vous avez compris dans ce tissu d'incongruïtés ?

Lorsqu'on récopie des bouts de phrases glanées dans Marianne, Le Monde, Jeune Afrique sans savoir leur sens et qu'on essaie de les intégrer dans un discours décousu, on se retrouve forcément avec des incongruités pareilles.

Ce sileck se croit malin, mais nous aussi on lit la presse française. Le plagiat est vite détecté. C'est ce qu'il fait dans chacune de ses chinoiseries qu'il est seul à comprendre.

Essaie de faire un effort par toi-même, tu verras que tu peux être mieux compris. Les journalistes de Marianne, Le Monde et autres, ne sont pas de ton niveau. Ils ont l'art de la formule parce que c'est leur métier. Tu ne feras jamais mieux en les plagiant.

Commentaire n° 6 posté par Plagiat le 11/01/2009 à 16h15

Esprit d'analyse ???? Oh oh,ah, ah, laissez-moi rigoler.



Dites-moi s'il vous ce que vous avez compris dans ce tissu d'incongruïtés ?

Lorsqu'on récopie des bouts de phrases glanées dans Marianne, Le Monde, Jeune Afrique sans savoir leur sens et qu'on essaie de les intégrer dans un discours décousu, on se retrouve forcément avec des incongruités pareilles.

Ce sileck se croit malin, mais nous aussi on lit la presse française. Le plagiat est vite détecté. C'est ce qu'il fait dans chacune de ses chinoiseries qu'il est seul à comprendre.

Essaie de faire un effort par toi-même, tu verras que tu peux être mieux compris. Les journalistes de Marianne, Le Monde et autres, ne sont pas de ton niveau. Ils ont l'art de la formule parce que c'est leur métier. Tu ne feras jamais mieux en les plagiant.

Commentaire n° 7 posté par Oh le 11/01/2009 à 16h42
En tout cas, ce qui est sûr, les partisans de Déby et lui-même ne dormiront plus jamais tranquille. La résistance nationale veille et se prépare pour une ultime attaque. Cette fois-ci, Idriss Déby Itno, Hinda Deby Itno, Youssouf

Salh Abbas Deby Itno, Ahmat Bachir Deby Itno, Adoum You,ousmi Deby Itno et tous les Deby Itno de l'assemblée nationale, du gouvernement et du conseil constitutionnel seront particulièrement ciblés. Attendez, vous verrez.
Commentaire n° 8 posté par AntiDebyItno le 11/01/2009 à 16h50

mariane, jeune Afrique, le monde etc, ça veut dire que ce messieur lit même si il prend des bouts de phrase. je ne suis pas de même bord politique, mais le fait que on l'attaque toujours par les mêmes groupes ce que on lui envie quelque chose. ce n'est pas aujourd'hui qu'il combat déby. je le lis depuis les année 90. tout ceux qu'ils l'on insulté sans preuve se ravise aujoud'hui. A chaque fois que quelqu'un travail pour l'opposition les partisans de déby et leurs collabos s'attaque à lui.il y'a eu abderamane khoullamala,ensuite mansour abbas, mht assileck, michélo yoyogambaye et d'autres encore. nous on avec tous ceux qui combattent déby itno, et que on le veuille où pas ça va chauffer pour le régime déby.

                       HEMCHI HAGGAR DJOROU

Commentaire n° 9 posté par Hemchi Haggar le 11/01/2009 à 17h54
salut, chers compatriote , sans se verser dans des polemik, j'avoue k a ma 1ere lecture  je ne pas compris ce texte de Mr mahamat, peut-etre k c'est ça ce ke tu appele incongretuités, mais si non, je me suis pas decourager je tenu a comprendre ce ke le compatriote voulait dire ,je suis sur k ce pas gratuitement k'il prend son tps de griffonner  bon je relu le texte et alors je compris cek'il veut  exprimer entre autre des allusions et repale de la situation dans la kelle la resistaces se trouve actuellement bref je trouvé cette analyse singuliere, et n'a rien a se rapprocher vous le faites si méchanment,allez y liser vos marianne , le monde etc...il est ou le pêché des compatriotes ki lisent les journaux des leurs pays residants,et de s'interesser si de près malgrés tout a son pays. et d'interveir pour entrenir la résistance contre le systeme mafieux ki se vit dans notre patrie. calmons ns soyons cooperatifs, la jalousie ne mene nul part on a tous un intérêt dans l'objectivité donc soyons aobjectifs.
p. malik
Commentaire n° 10 posté par waldalbatha le 11/01/2009 à 18h19
salut, chers compatriote , sans se verser dans des polemiks, j'avoue k a ma 1ere lecture  je ne pas compris ce texte de Mr mahamat, peut-etre k c'est ça ce ke tu appele incongretuités, mais si non, je me suis pas decourager pour  y arriver  a comprendre ce ke le compatriote voulait dire dans son ecrit  ,je suis sur k ce pas gratuitement k'il prend son tps de tapper sur les claviers, mais bon je relu le texte et alors je compris cek'il a fait  entre  autres  des allusions et rappele de la situation dans la kelle la resistaces se trouve actuellement bref je trouvé cette analyse singuliere, et n'a rien a se reprocher coe  vous le faites si méchanment,allez y liser vos marianne , le monde etc...il est ou le pêché des compatriotes ki lisent les journaux des leurs pays residants,et de s'interesser si de près malgrés tout a son pays. et d'interveir pour entrenir la résistance contre le systeme mafieux ki se vit dans notre patrie. calmons ns soyons cooperatifs, la jalousie ne mene nul part on a tous un intérêt dans l'objectivité donc soyons aobjectifs.
p.Malik
Commentaire n° 11 posté par waldalbatha le 11/01/2009 à 18h21
Hey, hemchi djorou alias MAH

ces gens de l'ufdd sont des experts de lâcheté. c'est eux avec quelques amis qui se cachent derrière des pseudo pour attaquer quiconque ne supportent pas nouri.

Qui a tué joel kogarena sur internet si ce n'est pas le club de l'ufdd ?

Qui s'acharne sur Ahmat Yacoub Dabio si ce n'est pas le club de l'ufdd avec à leur tête un certain qui vous savez?

qui invente des mensonges, crée des situations incroyables, menace les internautes, invente des histoires pour salir, humilier les internautes tout en n'ayant pas le courage de les affronter ?

Qui est Abou Zahra almazloum ?

Qui est le petit fou, et autres sobriquets propres aux lâches si ce n'est le club de l'ufdd ?

Arrêtez s'il vous plait de jouer aux innoncents.
Commentaire n° 12 posté par Kikou le 11/01/2009 à 18h30
compatriote kikou
si tu veux ,empêcher klk'1 de ne pas suivre les autres, on le fait pas de cette façon, en disant ne suit pas ce gens la ils ont fait ceci fait ce là encore en terme brut comme tu le fait. c-a d koi ? tu as encore un bon chemin a faire pr sensibliser les gens au tour tes "ideaux" si tu en a ,moi je ne suis pas de l'ufdd ni d'aucun parti de l'est du tchad mais de la resistance et c'est ainsi k je trouve ma place aupres de ce gens coe assilek, tollimi et en fin coe le dr al bissaty le plus eclairé de la resistance ki le kalifie de "brocette des gras" mais n'empeche^de compter sur ses frere d'armees malgrés tt,même s'ils sont ainsi,l'essentiel c'est de combattre par tt les moyens et c'est coe ça k'on a tous notre compte dans le combat contre Deby et ses sbires. coe la souligne M.assilek dans son texte pas des juste milieu dans certain cas. ojrdhui le rfc le ufdd , ufcd ufdd-f fsr tous sont d'accord k un mal se vit dans ce pays et il fo le cmbattre.
P.Malik
Commentaire n° 13 posté par waldalbatha le 11/01/2009 à 19h30
Parce que tu crois que l'UFDD a des idéaux, toi ? Et pendant qu'on y est, pourquoi trois fois de suite tu dis JE NE SUIS PAS DE L'UFDD ? Qu'est-ce que tu reproches à l'UFDD au point de vouloir absolument préciser que tu n'est pas du même bord que les porte-paroles de l'UFDD?

Tu vois où mènent les engagements irréfléchis? Tu veux supporter Mahmat Nouri mais ta conscience ne t'autorise pas à le faire parce ce que type est infréquentable.

Tu cites le docteur Albissati, mais je vais te rafraîchir la mémoire:

Librafrique: Que faites-vous pour améliorer l’image de la rébellion ?

Albissaty Saleh Allazam : Wallahi, je ne sais quoi vous répondre. C'est exactement ce que je pense. D'ailleurs, en gros, il n'y a pas assez des révolutionnaires au vrai sens du mot. Il y a parmi nous des voleurs des deniers publics, des anciens fanfarons du régime en disgrâce avec ce dernier, des coupeurs de routes, des marabouts ratés, une brochette assez grasse de crétins. En fait, ils sont là au sein de l'opposition armée pour rappeler le maître du palais rose qu'ils sont nécessaires pour quelques choses et qu'il s'était trompé de les écarter de sa cour. N'avez-vous pas remarqué qu'ils ne laissent aucune occasion pour claironner dans les medias des fadeurs pour se faire passer pour des importants aux yeux de Deby ?

__________________________________

La prochaine fois, je te sortirai ce qu'a dit Mansour Abbas.
Commentaire n° 14 posté par Kikou le 11/01/2009 à 19h41
Et alors albissaty est encore ds la resistance nationale il dis juste là verité je ne m'en disconviens pas avec toi sur ce point ce un patriote si je me permet hors norme est tres sages en plus, ce je dis c ce k'il fo k'on se defend ensemble kan l'enemmi est connu . et après avoir des differentes vision politik ce n'est u'un logik democratik n'est ce pas?
donc kck k'a dit? mansour je vais juste prendre connaissance pas plus.merci a toi
Commentaire n° 15 posté par waldalbatha le 11/01/2009 à 20h03

REFUSONS D'ETRE DES BOUFONS

Mansour Abbas :
je me réserve le droit de dire toujours et fort ce qui ne va pas dans le mouvement, car toute œuvre humaine est sujette à des erreurs qui peuvent et doivent être corrigées. Critiquer son groupe, c’est faire preuve d’adhésion sincère.

Le fait d’applaudir les «chefs» même quand ils font des bêtises, contribue à la naissance des dictatures. Refusons d’être des bouffons, car l’histoire nous jugera.

Commentaire n° 16 posté par BAFANABAFANA le 11/01/2009 à 20h44
Merci encore, mais pour nous a la resistance est une philosiphie si tu veux en un mot , et aussi c'est l'engagement il  fo savoir k cet hoe s'est engager puis se reculer mais une chose  est sur il ne sera pas d'accord avec sa conscience s'il en a une dans ce systeme k'il l'a adheré, bref ça ne marche là ou il est parti aussi tu pé pas me dire ké le tchad va kan même.
merci
P Malik
Commentaire n° 17 posté par waldalbatha le 11/01/2009 à 20h56
Mahamat est le seul, le meilleur, le fidèle militant de l'UFDD. Tous les autres, les mansour abbas, issakha diar et toute cette racaille de déby à double face ne résistent que pour mieux escroquer IDI.

Mahamat n'a pas besoin de l'argent de déby. C'est un jeune qui a de l'avenir en politique. Vous n'avez pas vu comment il se défendait bien à la télé sur France 24 ?

Combien sont les jeunes comme lui qui parlent aussi bien sans trembler devant la camera ? Très, très peu.

Moi, je ne vois pas jalousie, mais une intention de nuire, d'abattre ce jeune homme incorruptible. Ils sont très rares, des jeunes tchadiens incorruptibles. On doit les enourager plutôt que de les insulter. Sans eux, Déby va marcher sur tous les hommes politiques du pays.

Vive Mahamat Assileck. Tu représentes l'espoir des tchadiens. Le club de corrompus de Paris, Khartoum, Dakar, Canada, Londres,... ne t'attengnent même pas à la chéville. Continues à lutter. L'avenir nous dira qui a combattu et qui a été corrompu.

C'est à la tâche que l'on apprécie l'ouvrier de la politique et de la liberté.
Commentaire n° 18 posté par A le 11/01/2009 à 21h05
Mr A tu as bien dit il y'a des incorruptible coe Mht assilek, tolimi, ley, albissaty,joe, lyadish, mahamat abakar, michelot, nouri, gadaya,djibrine assali,et Bien d'autres sûrement sont identifiés resistant resolut il bocoup pr ne pas dire trop pour k'il reviennent a la renonciation de la resistance k'il affiche a ce regime mafieux...il n'y rien avoir avec les abass,le boueberry le dillo le djinedi deja je te jure je soupçonné fort ce gens même t ils étaient dans la resistances et d'ailleurs même maintenant j'ai de reticence envers certains koulamallah mht kebir, et d'autres petit poussé de la resistance mais bon on sait k c k 'une science sociale on est pas etonner, toutes fois on est pas là pr le moment , il fo neutraliser les intruge et l a résistance continue , d'ailleurs sa va se chauffer dans bien tôt. tien toi bien Mahamat reste incorruptible .

P Malik
Commentaire n° 19 posté par waldalbatha le 11/01/2009 à 21h36

Les traîtres de la résistance, ne vous cachez pas derrière des faux pseudos :

Si vous voulez être respecté, commencez par être respectable et, en outre, assez costaud pour imposer le respect.

Il n y a pas de recopiage de bouts de phrases glanées dans Marianne, Le Monde, Jeune Afrique, le discours de Mht est loin d’être  décousu, s’agissant d’incongruités, personnne n’en voit.

Pour l’instant vive l’ADOUMA  alias OBAMA

Commentaire n° 20 posté par D.A.S le 11/01/2009 à 22h48
N'importe quoi!!!!!! Plagiat tu as parfaitement raison, je pense que Assileck lui meme ne comprendra rien en re-lisant ton texte!!!!
Commentaire n° 21 posté par le rigoleur le 12/01/2009 à 07h40

ecoute mes freres mahamat nouri est vieux et plus il devient vieux plus il prend de mauvais decision car kand on veillit vous savez on perd impeu la boule  donc pour la reussite du mouvement on doit remplace  mht nouri par un autre personne ki serait apte et ki a tout ces esprit car avec des vieux le chad ne changera pas

Commentaire n° 22 posté par koki le 12/01/2009 à 16h52
Ne perdez pas votre temps chers frères. L'UFDD et Mahamat Nouri sont finis. Personne ne croit en eux. Il n'ya que leur fantômes qui s'agitent et parlent encore. Ils ont commis de grosses erreurs et Joe les a écrasés. Nous les connaissons maintenant. Si la résistance doit reussir, c'est avec d'autres tchadiens mais plus Nouri ni les nouristes. Toute la demonstration de leur imposture que Joe a faite est inoubliable. SVP, laissons d'autres personnes organiser la résistance et nous mener à la victoire sur le satan Deby
Commentaire n° 23 posté par Terrible le 13/01/2009 à 02h56

Retour à l'accueil

  • : Tchadoscopie
  • tchadoscopie
  • : Tchadoscopie est un site d'information et un espace de liberté d'expression. Tchadoscopie ne soutient ni la rébellion ni le régime. Le Blog est libre de publier tout document qu'il juge utile à l'information de ses visiteurs. Le Blog respecte la vie privée des personnes. Nous n'acceptons aucun article injurieux et diffamatoire. redaction@tchadoscopie.com
 
cree blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus